5 étapes clés pour se reprendre en main!

5 étapes clés pour se reprendre en main!

Par Florian Thin - Owner de CrossFit War Machine

Etape 1 : Faire le premier pas ! 

Le plus important c’est la première séance ! Ne vous contentez pas d’acheter une belle paire de chaussures. Utilisez-les ! 

Forcez-vous un peu au moins sur 10 séances. Une séance tous les 2-3 jours par exemple. Votre corps vous dira très vite que ça lui fait du bien et vous enverra le cocktail d’hormones et de neurotransmetteurs pour vous donner envie de recommencer mais faites-les ces 10 séances !  Comme une locomotive, c’est long à lancer mais une fois que c’est fait, servez-vous de l’inertie créée ! 

Etape 2 : Se donner un objectif atteignable.

Faites de vos premières séances un retour tranquille. Ne vous brusquez pas. On a tous besoin de bouger, mais un corps qui a été mis au repos pendant longtemps supporte très mal des contraintes importantes d’un coup. Vous risquez de vous blesser ou de finir très fatigué et donc de directement vous démotiver.

Etape 3 : Mettre une intensité progressive. 

Par la suite, augmentez la difficulté tout doucement pour habituer les muscles, les tendons, les articulations et le coeur. La pire des idées et de vouloir aller trop vite. Vous allez évoluer très vite mais vous allez très certainement vous blesser. Résultat? Vous ne pourrez plus faire de sport pendant un long moment, aucun intérêt! Sachez que les muscles s’habituent vite mais les articulations moins et les tendons encore moins! Ce n’est donc pas parce que vous ne ressentez rien au niveau musculaire que vos tendons ne sont pas maltraités! 

Etape 4 : Agir sur son alimentation

Peut-être que l’idée de tout faire en même temps (Sport+Nutrition) n’est pas la meilleure des idées. Mais partons du principe que vous vous êtes remis au sport depuis quelques mois. C’est le moment de passer à la vitesse supérieure! 

Commencez à vous poser ces questions :

  • Est-ce que j’ai toujours faim ? 
  • Est-ce que j’ai toujours froid ? 
  • Est-ce que je suis souvent fatigué-e ? 
  • Quelle quantité de nourriture je mange par jour ? 
  • Quelle est la qualité de ce que je mange ? 

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions vous avez la possibilité d’en parler à nos coachs qui pourrons vous conseiller ou vous proposer une consultation afin de passer la seconde ou de vous recommander un-e professionnel-e de la nutrition. 

Etape 5 : Côtoyer des personnes dans le même mood !

Imaginez, vous allez au restau avec 9 autres copains/copines et tout le monde prend un burger, de votre côté vous commandez un poisson/légumes ? Comment vous allez vous sentir ? 

Egalement si tout le monde commande un poisson/légumes et que vous commander un Burger, comment vous allez vous sentir ? Dans les deux cas mal car vous risquez de recevoir des remarques. Soit vous allez passer pour un rabat joie soit pour quelqu’un qui ne fait pas attention à ce qu’il-elle mange. 

La meilleure manière d’atteindre un objectif est donc de s’entourer de personnes avec les mêmes objectifs. L’humain est un animal qui fonctionne toujours grace au groupe. 

Vous n’êtes pas sportif-ve mais tous vos amis font du sport ? Vous allez forcement avoir envie de vous y mettre.

Vous fumez et tout votre entourage s’est arrêté de fumer ? Vous allez forcement arrêter plus facilement. 

Le meilleur exemple c’est l’alcool et la cigarette. La première fois qu’on y goute on trouve souvent ça absolument ignoble ou désagréable ! Pourtant, vu que notre entourage en consomme très régulièrement autour de nous, on va se forcer à ré-essayer, à continuer, pour appartenir au groupe. 

Vous voyez le concept ? La conformation sociale est un automatisme typiquement humain! Nous sommes la moyenne des cinq personnes qu’on fréquente le plus !

Allez, c’est parti ! N’hésite plus et réserve ta séance d’essai à WM1 ou WM2

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur telegram
Partager sur xing
Partager sur email
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

VIENS FAIRE UNE SÉANCE D’ESSAI GRATUITE!