Pour une vie meilleure vivez comme dans Matrix!

Pour une vie meilleure vivez comme dans Matrix!

Par Florian Thin - Owner de CrossFit War Machine

Vous souvenez-vous du film Matrix? Ce film dans lequel Néo, un héros qui s’ignore, presque dépressif et victime d’un système de pensée universel aseptisé décide d’avoir le choix de prendre conscience des choses en avalant une pilule bleue ou de les oublier pour toujours en prenant une pilule rouge? 

Il choisit la pilule bleue et prends conscience progressivement de l’extraordinaire chance qu’il a d’interagir dans son environnement en ayant une volonté d’acier. À la fin du premier épisode il arrive même à déchiffrer chaque type d’information qu’il rencontre. 

Aujourd’hui, je vous propose de faire le même choix. Choisir entre les deux pilules: subir sa vie ou en comprendre une bonne partie et la maîtriser. 

Je vous promets que c’est possible! Vous ne verrez plus les gens, la nourriture et même vos tâches quotidiennes de la même manière! 

En revanche, je vous préviens que la prise de conscience risque de faire mal! Comme quand Néo tombe d’un gratte-ciel et se fracasse à plat ventre contre le sol parce qu’il pensait qu’il était capable de sauter d’un immeuble à un autre. Cette scène est à l’image de ce qui risque de se passer pour qui pense pouvoir maîtriser la Matrice sans y être prêt! 

Il faut passer (comme le héros) par une période de profonde remise en question (lire l’article sur “la célébration de la médiocrité”)

Voici quelques exemples de dialogue des éventuelles questions/réponses que peu de monde se pose.

-Es-tu heureux(se)? 

-Je ne sais pas… Je pense oui! 

-Si tu étais heureux tu le saurais.

-Que te faut-il pour être heureux? 

-Rien! J’ai tout ce que je veux!! Un job, une copine, un appartement bien décoré, une belle voiture! Tout ce qu’il faut pour être heureux!

-Très bien! Tu aimes ton boulot?

-Non pas vraiment mais bon, comme beaucoup de monde, c’est juste un boulot pour payer les courses, les loisirs etc..!

-Si tu fais un travail que tu n’aimes pas la moitié de tes journées tu ne vis pas vraiment, si?

-…

-Tu fais quoi de ton temps libre?

-Beaucoup de sport!!!

-Génial! Et quoi comme sport, combien de temps par semaine? 

-Du Step, du cardio et de la muscu trois heures par semaine. En tout.

-Extra! Pourquoi tu fais ça? 

– Parce que c’est ce que propose la salle de mon quartier et que c’est bien de faire du sport.

-Ok mais pourquoi ces activités, elles te plaisent? Pourquoi cette salle, elle te plaît? 

-Bah je ne suis pas fan du reste des activités alors je fais ça.

-Ok mais pourquoi tu fais?

-Bah pour faire du sport voyons! 

-Pourquoi faire du sport? 

-… Heu… Pour perdre un peu de poids… Me détendre… 

-Pourquoi tu veux perdre du poids? 

-Parce que je ne me trouve pas bien physiquement.

-Pourquoi tu n’aimes pas ton corps?

-Parce que je suis en surpoids, que la personne avec qui je vis a aussi moins envie de moi, parce que je galère à trouver des vêtements.

-Ok, je comprends, est ce que tu as perdu du poids?

-Oui au début 2 kilos les deux premiers mois et puis après je n’en ai plus perdu ça fait 3 ans.

-Tu sais pourquoi? 

-Non…

-Tu as changé quelque chose pour continuer à perdre du poids? Dans tes activités physiques ou la nourriture par exemple?

-Non c’est vrai…

-Tu dis que tu veux te détendre en faisant du sport, ton boulot te stresse dans le bon sens? Du stress positif qui t’aide à mieux travailler? 

-Ha non pas du tout! Mon patron est un idiot en plus!

-Ok. Et tu voudrais changer de travail? 

-Il faudrait oui, de boite au moins.

-Surement. Qu’est ce que tu manges?

-Ha bah oui c’est sûrement à cause de la nourriture que je ne perds plus de poids… Je mange mal.

-Qu’est ce que tu veux dire par là?

-Bah je vais souvent au Mc Do. Toutes les semaines environ.

-Et tu penses que le Mc Do c’est mauvais?

-Bah oui c’est très gras! 

-C’est tout?

-Bah oui je crois… 

-Tu dors bien? 

-Pas vraiment. Je veille souvent très tard devant la télé.

-Tu sais pourquoi? 

-Non ça a toujours été comme ça et les lendemains je suis HS alors je profite de mes week-ends pour dormir le plus possible!

-D’accord donc: Tu n’aimes pas ton corps, tu fais du sport mais tu ne sais pas vraiment pourquoi, tu fais des activités physiques qui n’ont plus d’impact sur ton esthetique, tu manges mal, tu n’es plus vraiment bien avec la personne avec laquelle tu vis, ton travail ne te plait pas, ton patron te stress, tu dors mal, le lendemain tu es HS et le week-end alors que tu es censé profiter de ton temps libre et réellement vivre tu le passes à dormir. Je te le dis, tu n’es pas heureux (se).

Voilà à peu prés comment vivait Néo avant qu’il prenne conscience qu’il peut agir sur sa vie! 

Nous vivons dans une société où les choses que nous réalisons des centaines de milliers de fois par an sont devenues une telle habitude que nous ne savons tout simplement plus dans quel but nous les faisons. Pour certaines tâches quotidiennes nous ne savons pas du tout pourquoi nous les faisons! Jamais nous ne prenons le temps de nous recentrer sur nous-même, de nous posez des questions simples pour savoir où nous en sommes.

Réapprenez progressivement à comprendre non pas la vie mais vous comprendre vous!! 

Comment fonctionne votre corps? Votre façon de vivre et de penser est-elle la bonne ou vous ne faites que travailler sans passion pour avoir de l’argent, manger sans faim pour remplir votre estomac, dormir d’épuisement pour recommencer le lendemain?  Soyez égoïste! Pensez à vous! Beaucoup de gens pensent aux autres avant de penser à eux. Des gens très généreux, très altruistes.  Comment voulez-vous aider les autres si vous n’avez jamais réglé certains de vos problèmes avant? 

Cette vision à la Néo nécessite un énorme travail de compréhension. De compréhension de ce qu’il y a dans notre assiette, pourquoi manger tel ou tel aliment, ses bienfaits, ses désordres, ce qu’il se passe dans notre corps, pourquoi faire telle ou telle activité physique etc… Votre corps est TOUTE votre vie! TOUTE! Sans lui vous ne pourriez RIEN! Apprenez à vous servir de cette machine de haute technologie capable de tellement de choses!

“C’est horriblement compliqué!” Vous allez vous dire. C’est normal nous n’avons jamais appris à nous en servir! Pour faire des maths, de la géo, des langues le système scolaire est très fort! Mais nous devrions en PREMIER apprendre grâce à quoi nous vivons!

Exemple si vous vous renseignez sur le fonctionnement de votre corps:

Quand vous verrez une assiette remplie de pâtes au fromage comme simple dîner vous ne verrez plus un “tout” que vous mettrez dans votre bouche mais avec une vision éclairée vous constaterez  une quantité importante de glucides à Index Glycémique élevé qui sera responsable d’un pic Glycémique monstrueux responsable à court terme d’une prise de poids et à long terme de diabète de type 2 si consommé trop souvent. Vous saurez que vous auriez dû prendre un peu de riz et beaucoup de légumes à la place, que vous auriez dû mettre une source de protéine et que vous n’auriez probablement pas dû mettre de fromage. Vous mangerez cette assiette mais saurez que c’est exceptionnel et aurez conscience que ce plat n’est pas bon pour vous. 

Quand vous ferez une activité physique vous saurez comment la faire et dans quel but. Vous saurez que pour perdre du poids (du gras) la meilleure solution n’est pas l’endurance, que pour se muscler il ne suffit pas de soulever des poids. Vous ne vous contenterez pas de mettre le pied devant l’autre pendant 30 à 45 min ou de faire des pompes parce que c’est ce que “tout le monde fait”. Vous saurez que si vous ne voulez pas les mêmes résultats que tout le monde, il ne faut pas faire comme tout le monde!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur telegram
Partager sur xing
Partager sur email
No Comments

Post A Comment