Pourquoi avons-nous de la cellulite? Comment la faire disparaître?

Pourquoi avons-nous de la cellulite? Comment la faire disparaître?

Par Florian Thin - Owner de CrossFit War Machine

Pourquoi avons-nous de la cellulite? Comment la faire disparaître?

Vous avez bien lu la question! Pourquoi NOUS avons… Je ne différencie pas les hommes des femmes dans la question! Parce que même les hommes ont de la cellulite! Mais très peu… À cause d’une inégalité hormonale.

Alors d’où ça vient? C’est étonnant de voir certaines personnes qui ont un pourcentage de masse grasse supérieur à d’autres mais qui paraissent avoir moins de cellulite… 

On peut par exemple remarquer que beaucoup d’hommes obèses ne semblent pas avoir de cellulite! 

– Qu’est ce que c’est?

Il faut savoir que le terme cellulite n’est pas approprié puisque “cellulite” signifie en fait “inflammation cellulaire” tandis que c’est une hyperplasie par hypertrophie! 

“Pouah! Ça devient vachement compliqué tout à coup!” 

En fait ça veut dire que les cellules graisseuses se remplissent et que la couche de cellules sous la peau s’épaissit automatiquement!! 

On fait plus compliqué? 😉 Et bien le vrai nom de la cellulite c’est : 

Dermo-hypodermo panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique.

Nom d’un p’tit bonhomme!! Promis j’arrête là pour les mots de dingue!

-Pourquoi elle apparaît?

Il faut savoir que le stockage des graisses est un système apparu progressivement durant les millions d’années d’évolution de l’Homme et il est destiné à constituer des réserves pour les périodes de famines! 

Bah oui! Il y a 30 000 ans on n’avait pas Mc Do, Leclerc ou l’épicier en bas de chez soi! 

Bon, le souci c’est que les femmes stockent 2 fois plus facilement les graisses que les hommes… Parce que son rôle sur terre est de perpétuer l’espèce donc si elle manque de nourriture son organisme se sert dans les réserves de graisses pour allaiter par exemple! Magique! Sauf que ce n’est pas très joli quand il y en a trop.

Le stockage des graisses est souvent dû à:

Une mauvaise hygiène alimentaire, un environnement hormonal propre au sexe, (testostérone chez l’homme, oestrogènes chez la femme), le manque d’activité et de sport et l’âge qui augmente la masse graisseuse.

De quoi est constituée la “cellulite”?

Elle est essentiellement constituée d’un tissu d’adipocytes (cellules graisseuses) de fibres de collagène, de récepteurs adrénergiques alpha et de récepteurs adrénergiques bêta. (Très très importants ces récepteurs vous verrez plus tard) 

Une personne ayant un pourcentage de masse grasse hypermorbide (maladif) possède environ 260 milliards de cellules graisseuses tandis qu’une personne avec un pourcentage normal en a 30 milliards Max. 

Pourquoi on peut la voir chez certaines personnes et pas chez d’autres? 

Et bien voilà l’inégalité! Les hormones!! Elles sont responsables de la création du tissu adipeux sous la ceinture chez la femme et au dessus de la ceinture chez l’homme. En l’occurrence, quand la cellulite se voit et se sent au toucher c’est dû à l’architecture des fibres de collagène. Regardez la photo que j’ai posté avec l’article:

On peut remarquer que les hommes ont un maillage croisé de fibres de collagène tandis que les femmes ont des colonnes. Le résultat? Et bien ces colonnes se sentent comme des sacs de billes quand on les touche et visuellement cela donne des millions de tout petits renflements. 

C’est en ça qu’on peut se rendre compte que des hommes peuvent être obèses… Ils n’auront probablement pas de “cellulite”! Le pire c’est que certaines femmes en ont très peu! Encore une fois c’est dû à l’environnement hormonal. Leur production d’œstrogènes est moins importante. 

Comment s’en débarrasser?

Et bien là il y a encore une inégalité. Vous vous souvenez des récepteurs alpha et bêta? Et bien ils ont des jobs différents. Les récepteurs alpha sont responsables du stockage et les récepteurs beta du destockage. Seulement les hommes ont beaucoup plus de récepteurs beta que les femmes donc ils ont une prédisposition à la lipolyse (destockage et transformation des triglycérides en acides gras réutilisés par le corps) tandis que les femmes ont une prédisposition à la lipogénese (stockage des acides gras dans les adipocytes) De plus, il y a un nombre plus élevé de récepteurs alpha dans la moitié inférieure du corps et plus de récepteurs beta dans la moitié supérieure.

Donc on devrait se dire que les femmes ne peuvent presque rien faire pour éliminer la “cellulite”! Elles sont conçues comme ça! Et bien si. Vous vous souvenez des facteurs responsables? Alors faites le contraire et vous réduirez énormément votre cellulite! En clair: 

Mangez correctement (réduisez drastiquement les pâtes, le pain, le riz, les céréales du petit déjeuner, le lait, les pommes de terre. Les aliments à Index Glycémique haut en somme) augmentez vos portions de légumes et faites de l’exercice physique régulièrement! 

Hey les nanas!!!? Ne vous contentez pas de pédalouiller sur un vélo ou de trottiner sur un tapis en lisant un magasine! Vous n’agirez que tres faiblement sur votre “cellulite” Faites vous des séances en HIIT (lire post sur les entraînements courts) et soulevez des charges lourdes. Oui vous avez bien lu! LOURDES! Déjà parce que vous ne deviendrez pas super balèze puisque vous avez 15 à 20 fois moins de testostérone que nous, mais aussi parce que la tension musculaire exercée resserre les fibres de collagène ce qui réduit l’épaisseur des “sacs de billes” donc le visuel peau d’orange.

Laissez tomber les crèmes aux prix exorbitant!! Elles ne vont pas réduire l’épaisseur de la graisse sous la peau mais plutôt l’épaisseur votre portefeuille! Quant au Cellu M6, ou autres machines aux noms à la matrix qui vous font un mal de chien… Elles réduiront votre peau d’orange mais si vous remangez des cochonneries constamment derrière elle reviendra! Agissez directement sur les CAUSES PRINCIPALES de son apparition: la malbouffe et le manque d’exercice physique! 

Voilà pour cet article sur la dermo-hypodermo panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique!  😉

Des questions? Écrivez moi dans les commentaires ou en message! 

Thanks to Metaboliceffect.com for the illustration!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur telegram
Partager sur xing
Partager sur email
No Comments

Post A Comment