Quel est le meilleur exercice pour les abdos?

Quel est le meilleur exercice pour les abdos?

Par Florian Thin - Owner de CrossFit War Machine

99% des gens en salle de sport travaillent leur abdos de manière isolée en faisant des crunchs par exemple en ayant dans l’idée que si ils les sollicitent ils les verront rapidement… Seulement si ils ne les voient pas c’est parce qu’ils sont cachés derrière une couche graisse! Et ils pourront y aller, faire 5 séries de 200 ça ne les aidera pas beaucoup! 

Tout le monde a des abdos! Il suffit de faire partir la couche de graisse qui les cache et HOP! Les voilà qui ressortent! 

Alors quel est le meilleur exercice pour voir ses abdos? 

Vous allez être surpris… C’est le sprint!

« ??? Le sprint ??? »

Et oui. Le sprint est l’EXERCICE abdos en puissance. 

Deux raisons à cela:

1) La sollicitation musculaire:

Le sprint est L’EXERCICE abdos par excellence pourtant il n’y a pas de flexion du tronc alors que c’est bien l’un des rôles des abdos! Oui mais les abdos servent aussi à stabiliser le tronc. Sinon on tomberait! Le bus freine brusquement? Vous ancrez solidement vos pieds dans le sol et vous gainez d’un coup de manière extrêmement puissante sans vous en rendre compte. Vous trébuchez? Même chose.  La sangle abdominale est puissante. Servez-vous en! 

Avec le sprint vos abdos doivent énormément gainer durant une très courte période pour stabiliser votre tronc, que vous soyez bien stables et que vous mainteniez la position face à l’accélération. Durant quelques secondes ils sont sur-sollicités! D’ailleurs des personnes qui n’ont jamais fait de sprint de leur vie et qui en font des séries se retrouvent généralement le lendemain avec de belles courbatures aux abdos. 

2) La sollicitation métabolique:

Le sprint est L’EXERCICE abdos par excellence parce que sa capacité à puiser dans le carburant musculaire (le glycogène) est très importante. Cette énorme combustion va produire un phénomène appelé EPOC (Excess Post Oxygen Consumption) ou afterburn (voir le post sur le HIIT) qui permet de brûler plus de calories les jours suivants qu’un entraînement d’endurance. Cela signifie que jusqu’à 72h après les sprints vous allez continuer à pomper de la masse grasse pour reconstituer vos stocks de glycogène. Résultats: vous perdez du poids, affinez votre silhouette, gardez vos muscles et voyez vos abdos comme jamais vous ne les aviez vu! 

L’une des personnes que je conseille me dit souvent: 

« Florian, je ne comprends pas… Tu ne m’as jamais proposé de faire des abdos classiques comme je faisais avant pourtant je ne les ai jamais autant vu! » 

Ma réponse: LE SPRINT! 

Alors maintenant que vous savez… Mettez-vous dans la peau d’Usain Bolt! Essayez durant quelques mois 3x/ semaine durant 20 min max après échauffement. Vous me donnerez vos impressions!!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur telegram
Partager sur xing
Partager sur email
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.